jeudi 23 mars 2017

C'est ma politique - Le féminisme (deuxième partie)

Bonjour à tous !


Aujourd’hui, le second volet sur le sujet du féminisme.

Je pense qu’on est à peu près tous d’accord pour dire que l’égalité femme-homme est la chose la plus normale qui soit. Dans ce cas, pourquoi constate-t-on que certains hommes ont peur du féminisme ? Enfin, je devrais dire, pourquoi certains hommes ont-ils peur des féministes ?


Il faut avouer que selon leurs représentant(e)s, malheureusement celles et ceux qu’on entend le plus, le féminisme effraie.  

Comme dans tous les mouvements, il y a des extrémistes. Elles pencheraient plutôt pour dire que les femmes sont supérieures aux hommes. Elles inventent une sorte de machisme féminin. Mais, chers messieurs, ne vous inquiétez pas : elles ne sont pas vraiment féministes, elles sont juste cons.

Vous les repérerez facilement : elles ne parlent que de ça, vont à toutes les manifs, prennent les mecs de haut tout en enchainant les coups d’un soir. Elles revendiquent leur indépendance tout en clamant que les mecs sont tous des salauds qui ne pensent qu’à baiser. Pour elles, un mec, ça ne sert à rien.

Si tu te reconnais dans cette description, d’une part, je suis désolé pour toi, d’autre part, je peux t’affirmer que beaucoup de femmes s’épanouissent parfaitement au sein d’un couple hétéro.

Toutefois, avec ce genre de représentant, je comprends que le féminisme rebute certains mecs.


De plus, regardez deux secondes les noms des différents courants féministes : « chienne de garde », « ni pute, ni soumise », « paye ta schnek ».

Dans «le premier, on entend juste « chienne ». Le parallèle avec un chien de garde qui vient t’aboyer à la tronche si t’as le malheur de passer à côté de portail qu’il est en train de garder est super agressif. Imaginez, vous êtes en train de marcher sur un trottoir dans un quartier pavillonnaire. Vous longez tranquillement les habitations, votre Iphone (Android pour les pauvres), dans les oreilles en train d’écouter votre musique préférée. Quand tout à coup, un énorme molosse aux dents longues vient vous aboyer dessus ! Vous faites quoi ? Dans un premier temps, vous paniquez puis soit vous vous barrez ou vous insultez le chien ! Voilà ! « Chienne de garde », ça me donne envie de me barrer ou d’insulter, c’est tout.

En plus, quand tu avais le malheur de tomber sur Isabelle Alonso à la télé, t’avais vite fait d’envoyer les femmes à proximité au goulag ou alors de t’enfuir.

Dans « ni pute, ni soumise », on entend juste « pute » et « soumise ». Je sais que la naissance de cette association est due au contexte des violences faites aux femmes dans les cités. Mais combattre la violence en faisant valoir ses idées par la vulgarité, ça n’a jamais rien donné.  

Et pour « paye ta schneck », qui est tout aussi vulgaire, imaginons que je créé un mouvement qui s’appelle « paye ta teub ». Je passerai pour un vieux beauf machiste, et ça serait avec raison.

Vu ce genre de mouvements, je comprends encore une fois pourquoi les mecs ont peur.


La plupart du temps, on prend comme exemple l’inégalité salariale pour démontrer la différence de traitement entre les femmes et les hommes. Dans ce cas, il y a deux solutions, soit on égalise par le haut, avec les salaires des femmes qui viendraient atteindre ceux des hommes soit on nivèle par le bas, avec les salaires des hommes qui viendraient rejoindre ceux des femmes.

Vous croyez que les hommes vont vraiment vouloir avoir un salaire diminué ? Sérieux ? Parce que j’ai entendu des gens proposer cette solution. Mais je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ce n’est pas de cette façon que les hommes vont aimer le féminisme !

Pour finir, il y a un type de féministe que je déteste particulièrement : celle qui sur les forums, sur son blog, ou dans la vie en règle générale, aime vous perdre avec de multiples concepts à la con. Elle intellectualise tout. Réfléchir sur soi, c’est bien. Réfléchir sur sa condition d’être humain, c’est bien aussi. Mais faites gaffe à l’onanisme (ça veut dire branlette) intellectuel. Je déteste ceux qui snobent les gens moins intelligents qu’eux tout en se complaisant à utiliser de pseudos mots savants. Par exemple, voici l’intro d’un article trouvé sur internet sur un blog connu : « Zététique Et Féminisme. Je suis féministe. Et même si mon bagage scientifique n’est pas exceptionnel j’apprécie la démarche zététicienne pour son approche épistémologique ».



Ça vous donne envie de lire ? Pas à moi en tout cas. C’est très clivant.
 

Entre clivage, rejet de l’homme, si ce n’est une détestation et difficultés de mise en place concrète sur quelques points, on peut donc comprendre pourquoi certains hommes nourrissent une crainte quant à leur place au sein de la société, de leur couple et de leur travail.


Pour ma part, j’en ai assez de me revendiquer en tant que féministe. Je suis humaniste. Pas dans le sens du XVIème siècle. Tout humain est important et égal devant un autre être humain qu’importe son sexe, sa couleur, sa religion etc. Tout humain en tant qu'individu et dans la société doit être respecté sur les plans physiques, moraux, psychologiques etc. 

Ce qui me chagrine, c’est que le féminisme ne devrait déjà plus être une préoccupation. Cela devrait être réglé depuis longtemps. De plus, celles qui s’emparent du problème desservent totalement la cause. Pour prendre un exemple, dans les années 70, vous aviez Yoko Ono et John Lennon, maintenant, vous avez Clémentine Autain. Vous la sentez la chute au niveau du prestige là ?

Toutefois, il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême. Il y a beaucoup d’hommes concernées et investis dans le féminisme au quotidien. Les mentalités changent peu à peu pour quitter l’héritage patriarcal et tout ce qui s’en suit (culture du viol, prédominance du mâle etc). La route est longue mais ça finira par se faire. Il faut continuer encore et encore de faire bouger les choses sans se démotiver !

Il faut rappeler qu'en France, une femme meurt sous les coups de son mari tous les deux jours et demi. Les violences faites aux femmes sont quotidiennes : du sifflement dans la rue, la drague relou, aux insultes, au viol. Voici plus d'infos sur mémoiretraumatique.org. Le féminisme est un combat aussi important qu'essentiel. 


Et pour finir, voici un petit conseil pour les mecs : apprenez à faire la part des choses. Une femme qui revendique ses droits, c’est normal, une femme qui veut vous priver des votre, c’est juste une connasse.


Merci à tous d’avoir pris du temps pour lire !


N’hésitez pas à commenter et à partager !




R.F 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire